Earthship (ou vaisseau terrestre), une douce promesse

Publié le par flowerpowaa

Un petit zoom sur la maison earthship.

Elle a été inventé dans les années 70 par un architecte américain, Michael Reynolds, soucieux de construire différemment. Il a basé sa recherche sur plusieurs points dont les matériaux recyclés (ou la réutilisation/le détournement de matériaux), l'autonomie des foyers en matière d'énergie et eau, etc.

Ces habitats peuvent plaire comme déplaire mais ils ne laissent pas indifférent!earthshiP.jpg

Souvent construit à base de pneus, canettes, bouteilles, il détourne de nombreux matériaux pour les recycler et donc réduire la facture de la matière première.

La production d'énergie se fait via des panneaux solaires ou des éoliennes.

Les eaux de pluie sont récupérées et filtrées de façon naturelle à plusieurs reprises par des plantes. Elles sont utilisées pour toutes les actions du quotidien, du lavage des légumes en passant par la douche ou encore les toilettes.

Le coût de ce type d'habitat est moins onéreux qu'un habitat traditionnel gràce aux matériaux recyclés mais l'investissement dans tous les produits type panneaux solaires, de nombreux vitrages pour créer une serre, etc sont une grosse partie du budget.

Ce type de construction se développe dans le monde, elles sont principalement présentes aux Etats-Unis mais on en compte quelques unes en Europe ou sur d'autres continents.

En France la maison earthship est peu présente car il est évidemment très difficile d'obtenir un permis de construire.

Il s'agit d'un exemple parmis tant d'autres d'habitat alternatif. Celui-ci séduit de plus en plus face aux enjeux environnementaux auquel nous faisons face aujourd'hui.

Et vous, ne souhaitez-vous pas habiter autrement?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour.<br /> Je souhaite définitivement avoir mon earthship en France!<br /> Et je m'y prépare tous les jours.
Répondre