ouvrons un oeil sur le végétarisme

Publié le par flowerpowaa

Le végétarisme reste un mode d'alimentation assez rare en France, voir même perçu de marginal par certain.

Rappelons qu'être végétarien c'est avoir une alimentation excluant toute chair animale (donc excluant bien sûr le poisson, les crustacés, etc). Il existe cependant des personnes se revendiquant végétariens et mangeant du poisson, ils sont en réalité des pesco-végétariens mais ils n'en restent pas moins des personnes ayant une réflexion sur les problèmes que posent la surconsommation de viande.

 

lisa-simpson-vegetarian.gif

 

Les végétaliens sont quant à eux des personnes ne consommant aucune chair animale mais ils excluent de leur alimentation également tout produit où un animal est essentiel à la création/fabrication, tel que par exemple le miel, le lait (donc le beurre, les yaourts à base de lait...), les oeufs, etc.

En tant que végétarienne, on me demande souvent pourquoi je le suis, mais aussi la différence entre le végétarisme et le végétalisme et je me retrouve souvent confrontée à une grande incompréhension face au végétalisme. Il est vrai qu'il est déjà dur d'être végétarien dans un pays où la viande est partout mais ce mode d'alimentation qu'est le végétalisme est sujet à beaucoup d'appriori. Je pense cependant que l'on a le droit de choisir son alimentation, que ce choix est totalement personnel et ne devrait pas être jugé par autruit. Et que peu importe son mode alimentaire, il est totalement possible de ne souffrir d'aucune carrence, que ce soit en proteine, en calcium ou autres. Même sans viande ou sans lait, ceux-ci se trouvent dans de nombreux aliments, il suffit de se pencher sur la question et de bien choisir ses repas. Et il ne faut pas non plus penser que les végétariens et à fortiori les végétaliens n'ont rien à manger, que c'est ennuyeux et qu'ils mangent tout le temps la même chose; loin des plats que nous connaissons tous, un autre monde gustatif existe! Il faut juste chercher un peu et de nouvelles saveurs arriveront à vos papilles!

Il existe un dernier terme souvent peu clair, "végan", un végan est quelqu'un ayant généralement un régime alimentaire végétalien, mais qui suit des valeurs strictes d'un point de vue de la consommation plus générale. C'est à dire que dans leur consommation courante ils n'achètent pas de cuir, mais pas non plus de laine, de soie, ou tout produit provenant de la production animale.

La suite au prochain épisode! :)

Publié dans végé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article