Un vrai dilemme du mois de décembre: le sapin

Publié le par flowerpowaa

jtt4j6

 

Décembre est arrivé, et la plupart des foyers français font leur sapin, oui mais quel genre?

 

Pour ma part, même si un certain nombre d'arguments sont présents, j'ai du mal à accepter l'idée de couper chaque année des sapins, certes plantés dans ce but, mais quand même!

J'ai toujours un peu de mal à imaginer couper un arbre juste pour qu'il reste 1 voir 2 mois dans un salon. Bon, c'est ma propre opinion, mais voila, je suis comme ça! ;)

 

  tumblr ltvlg2QqTI1ql3kp9o1 500 large

 

Ensuite il y a les sapins artificiels, alors bien sûr, ils sont composés de plastique et d'aluminium, rien de très écolo là dedans! Cependant, lorsqu'on en achète un, c'est rarement dans le but de le jeter l'année qui suit; personnellement quand j'étais toute petite, c'était le même et unique sapin artificiel qui trônait dans le salon. Alors oui, il n'y a pas l'odeur (mais pas non plus les aiguilles! ^^) et oui c'est synthétique, mais moi qui n'arrive pas à me résoudre à abattre un arbre, du coup ça me parait un bon compromis! :)

 

Ou alors, il reste une solution mais qui est loin d'être réalisable pour la plupart des gens. J'ai eu la chance de vivre depuis mon adolescence à la campagne, là ou les gens peuvent se permettre d'avoir des très grands terrains, et cette solution c'est d'acheter un sapin en pot. Dans ce cas là, on a tous les avantages du vrai sapin, et surtout on a le bonheur d'aller le replanter et de le voir grandir des années plutôt que dépérir avant de finir à la poubelle dans le cas du sapin coupé.  Enfin, c'est une solution pour une minorité de français!

 

Et vous, que préférez-vous?

 

 

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article