Le troc

Publié le par flowerpowaa

 

Une bonne façon de consommer sans consommer c'est le troc !

Je pratique ça depuis 2007 et  ma vidéothèque a considérablement gonflée gràce à ça!  Le principe est simple, on échange des biens (DVD, CD, livres...) qu'on n'utilise plus contre d'autres squi nous font envie.

Pour cela il existe plusieurs sites internet, mais autant parler de se que l'on connaît, et moi j'utilise échange consoglobe (anciennement "digitroc").

 


logo

Ce site n'est pas qu'un site de troc, il regroupe aussi une partie location, don, vente d'occasion, mais également une partie "shopping" de produits bio, écolo, issus du commerce équitable, etc, et pour finir une partie info, toujours en lien avec les produits bio ou l'écologie.

Site très complet mais dans un 1er temps, parlons troc!

Il s'agit donc de regrouper tous les objets en bon état  qui ne vous servent plus. On peut proposer à l'échange toutes sortes d'objets sur ce site, mais il est vrai que les plus faciles à échanger restent les CD, DVD et jeux vidéo de part leur petites tailles, faciles à envoyer par la poste, et par leur popularité, c'est ce que le plus de gens recherchent lors d'un troc.

Mais il m'est déjà arrivé de troquer vêtements, livres, ou autres. Cependant, je viens de découvrir un site de troc de vêtement que je vais tester d'ici peu, j'en parlerai ici dès les 1er résultats! :)

Revenons à Consoglobe, donc à chaque objet que vous voulez troquer, vous le recherchez dans la bonne rubrique (CD, livre...) et dès que vous avez trouvé l'annonce qui correspond il vous reste à cliquer sur "je le propose" ou "je l'ai", choisir pour combien de point vous souhaitez l'échanger (en fonction de son état, de son usure...) tout en vous basant sur la base que le site propose.

Vous pouvez également chercher les objets qui vous intéressent, vous cliquez sur "je le veux" et dans ce cas vous serez mis au courant lorsque l'objet en question sera disponible. Dans le cas d'un objet déjà disponible, il suffit de proposer un nombre de point à l'utilisateur qui le met à l'échange et attendre qu'il accepte la transaction ou qu'il la refuse.

Ce système de point  permet d'échanger n'importe quel objet contre l'objet de votre choix entre tous les utilisateurs du site et donc donne beaucoup plus de chance d'obtenir se que l'on souhaite!

Pour les annonces que l'on dépose dans le "grand bazar" (tout se qui n'est pas CD, DVD, jeu vidéo ou livre), c'est vous même qui devez créer votre propre annonce, en insérant une photo, en ajoutant une description et en estimant un nombre de point.

Une fois vos produits mis sur le site, lorsque quelqu'un vous demande un de vos produits, si vous acceptez la transaction, vous devez envoyer l'objet à l'adresse que consoglobe vous enverra par e-mail. Vous êtes donc responsable du colis, vous devez l'emballer correctement, protéger les objets pouvant être fragiles, etc, etc. Le colis est à vos frais mais du coup, quand quelqu'un vous enverra un colis en contrepartie, ça sera gratuit!

Vous n'êtes pas obliger d'envoyer votre colis en colissimo, vous pouvez l'envoyer en colis simple, mais si le colis se perd, rien ne pourra prouver que vous l'avez envoyé, donc à vous de choisir! ^^

Une fois votre colis envoyer, et reçu par le destinataire, celui-ci confirmera la réception, et vous obtiendrez les points dus!

De même lorsque vous recevez un colis, il faudra confirmer la bonne réception ce celui-ci!

En gros, c'est très simple et presque gratuit! Alors si ça vous tente, sautez le pas! :)

 

Publié dans écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article